Conception d'une application d'entreprise avec Java EE 8 / Jakarta EE 8

Tutoriel pour apprendre à développer une application Java EE avec JSF, EJB, JTA, JPA et PrimeFaces

  Inscrivez-vous à la formation

Ce cours vous permettra d'appréhender le développement d'une application web de type RIA grâce au technologies du standard Java EE 8 / Jakarta EE 8 tels que JPA, EJB, JSF et JTA.

Vous serez conduit par Olivier par l'intermédiaire d'un tutoriel qui vous permettra de réaliser une simple d'application de gestion de contacts comprenant :

  • un module de recherche multi-critères des personnes
  • un module de gestion d'une personne
  • un module de paramétrage des civilités
  • un module de paramétrage des types de téléphones

Java EE / Jakarta EE peut être vu comme un standard concurrent à Spring mais peut aussi être vu comme une solution complémentaire, nombre des apis de Java EE étant exploitées par Spring.


Commencez maintenant !



Votre formateur


Olivier Butterlin
Olivier Butterlin

Spécialisé dans le développement d'API et framework à l'usage des développeurs, j'ai travaillé 11 ans sur des systèmes iSeries (AS/400) à développer des applications système et de nombreux outils destinés aux développeurs.

J'ai conçu des API quand celles-ci n'existaient pas au catalogue IBM, certaines codées en MI (Machine Interface), un "assembleur évolué" pour l'OS/400.

J'ai assuré et développé des formations à destination des développeurs d'applications.


En 2000, je suis passé aux développements internet/intranet et je me suis spécialisé dans les technologies Java, en particulier la plate-forme Enterprise Edition (JEE ou Jakarta EE actuellement).

J'ai développé deux framework pour deux sociétés. Le dernier, orienté dictionnaire, permet de changer le comportement de l'application par une simple modification des données du dictionnaire.

A partir de 2006, j'ai utilisé les framework open-source (Struts, Spring, ...) et depuis 2012, j'utilise intégralement la norme EE (EJB3.x, JPA, JTA, JSF2.x, ...) pour développer des applications RIA avec PrimeFaces comme bibliothèque de composants graphiques.